Billets d'humeur du mois de décembre 2017

Textes de Jean-Claude Carlier (Curé)

Dimanche 3 décembre

Un immense trésor ! Un écrin dans lequel nous avons grandi où nous nous sommes épanouis, dans la confiance. Certes, nos parents ne furent pas nos seuls éducateurs, nous avons eu d’autres formateurs, d’autres maîtres : les colos, les mouvements de jeunesse, nous ont beaucoup apporté. Un papa sociable, généreux prêt à rendre un service, une maman qui menait la barque, aimant recevoir, nous poussant à aller au bout de nos possibilités, beaucoup d’amour ! La Famille aujourd’hui est fragilisée, plus qu’hier sans aucun doute : en échec, en recomposition… elle engendre beaucoup de souffrances. Est-ce le souci de l’enfant qui est premier dans nos choix ? Ce que je sais, c’est que nous étions aimés par nos parents, choyés et que nous passions avant eux dans tous leurs choix de vie ! Parfois, j’ai l’impression que l’homme veut jouer à l’apprenti sorcier. Demain lorsque nous pourrons choisir le QI, la couleur des cheveux, le sexe de son enfant… pourquoi nous le refuser ? Pape François a affirmé que « tout ce qui est techniquement possible ou faisable n’est pas forcément éthiquement acceptable ». Soyons réalistes. Des familles vivent des situations difficiles. Des jeunes se cherchent une identité. Faisons attention de ne pas apporter plus de blessures par nos propos, nos convictions, nos combats, sans doute respectables… O joie ! Il y a des familles unies, des jeunes épanouis, des enfants heureux. Oui, la famille est un trésor ! Le Christ est venu partager notre humanité au cœur d’une famille… Que sa bénédiction repose sur toutes nos familles, quels que soient leurs histoires, leurs parcours, leurs destinées ! Chloé me disait: "J'espère qu'à Noël papa et maman vont se retrouver avec mes demi-frères et moi, pour une belle fête en famille".

Dimanche 10 décembre

Souvenirs ! Les enfants ignorent ce qu’est un tablier. L’utilisation principale du tablier de nos grands-mères était de protéger leur robe parce qu’elles n’en avaient que quelques-unes seulement et qu’il était plus facile de laver le tablier que la robe. Mais aussi, il servait comme gant pour enlever les plats chauds du four. Le coin du tablier était idéal pour sécher les larmes des enfants. Et à l'occasion, il était même utilisé pour nettoyer les oreilles sales. Dans le poulailler, le tablier était utilisé pour recueillir les œufs, les poussins difficiles et parfois pour transporter délicatement les œufs mi- éclos afin de terminer l’éclosion dans le four à basse température. Lors de la venue d’étrangers dans la maison, ce tablier était une cachette idéale pour les enfants timides. Et quand le temps se refroidissait, grand-mère l’enroulait autour de ses bras. Ces anciens tabliers ont essuyé plus d’un front en sueur, qui se penchait sur le poêle à bois chaud. Il servait aussi à transporter dans sa nappe le bois d’allumage et les bûches jusqu’à la cuisine. Dans le jardin, il a essuyé et transporté toutes sortes de légumes. Grand-mère s’en servait aussi pour casser les noix et séparer les petits pois de leur chambre verte. À l’automne, le tablier était utilisé pour transporter les pommes tombées des arbres. Quand le dîner était prêt, grand-mère sortait sur le porche, agitait son tablier haut la main afin que les hommes comprennent, du champ, qu’il était temps de rentrer pour le dîner. Jamais autre chose n’a remplacé ce bon vieux "tablier" qui a servi à de nombreuses fins.