Être pauvre n’est pas un choix… être solidaire, oui !

VivreEnsemble 2017

C’est le thème retenu par l’Action Vivre Ensemble pour la Campagne d’Avent 2017.

On ne choisit pas de vivre dans la précarité ou la misère. On peut, par contre, choisir de se rendre solidaire des 1,5 million de femmes et d’hommes qui vivent sous le seuil de pauvreté dans notre pays.

Vivre Ensemble met particulièrement en lumière cette année des volontaires dont on ne parle pas souvent et dont on méconnaît l’existence : il s’agit des personnes qui vivent elles-mêmes des situations de pauvreté et d’exclusion, parfois très graves, et qui s’engagent dans des associations, les font vivre, y prennent des responsabilités, les animent au jour le jour.

Ces volontaires actifs dans les associations de lutte contre la pauvreté jouent un rôle essentiel d’humanisation de la société, en contribuant à réparer les dégâts causés par les inégalités et les injustices sociales.

Ils nous invitent à revoir nos préjugés et à changer notre regard sur les personnes qui vivent la pauvreté, à nous en sentir plus proches et à prendre conscience des richesses de chacun, quels que soient ses revenus, son origine ou sa formation.

• Invitation
    A découvrir le film ‘Volontaire !, un film d’Yves Dorme, produit par Vivre Ensemble Education, 2017.
    Quatre témoignages bouleversants de volontaires impliqués dans la lutte contre la pauvreté : ils partagent leur énergie, leur enthousiasme, leurs doutes, leurs révoltes à travers leur engagement personnel.
    Dates de projection : le vendredi 15 décembre 2017 à 18h30 au Séminaire de Tournai.
  • A marquer votre solidarité lors de la collecte du 2ème ou 3e dimanche de l’Avent qui est affectée à Vivre Ensemble dans toutes les paroisses de Wallonie et de Bruxelles.

Parmi les projets soutenus cette année, nous voulons particulièrement mettre en avant la maison d’accueil pour adultes « L’Etape » (Cliquez sur L'Etape pour plus d'information sur ce projet) située à Tournai. 66 adultes et 13 enfants ont été accueillis en 2016, 81 ménages sont actuellement accompagnés dans leur logement.
« L’Étape, c’est permettre aux personnes hébergées de retrouver une dignité par le bénéfice de ré-accéder à un toit, à un rythme, à un repas chaud. Pour certains c’est aussi retrouver un réseau. Il y en a aussi qui trouvent en nous des personnes de confiance vers lesquelles ils peuvent se tourner pour être à nouveau reconnus comme des êtres humains à part entière et non plus comme des personnes déviantes, sans logement, "hors normes". » Matthieu, éducateur logement.

MERCI pour votre solidarité.

Pour plus d’information : www.vivre-ensemble.be ou http://www.paroissedetempleuve.be
Marie-Jo Snappe, EAP et groupe Solidarité

Publications du mois

Unité Pastorale - Célébrations du mois