Evénements

Synode des familles à Bonne Espérance le 3 juin 2018

Le diocèse de Tournai a débuté, il y a un an, une consultation des familles dans toute la province de Hainaut afin de définir de quelle manière l’Eglise peut dans ses actions les soutenir. Au terme de cette consultation, le dimanche 3 juin 2018, une journée festive est prévue au cours de laquelle seront présentées les nouvelles orientations suggérées par les familles et retenues par le diocèse.

Pour télécharger l'affiche du synode, cliquez ici

 Pour voir le film de présentation, cliquez ici

 Pour télécharger le formulaire d'inscription, cliquez ici

Diaporama des 24 h pour Dieu - mars 2018

24hPourDieu 2018

Cliquer sur l'image

pour visualiser le diaporama

Les Premières Communions du 13 mai 2018 en l'église de Templeuve

1e communions 2018 2

Les photos de la cérémonie

sont visibles ici

Ces photos peuvent être téléchargées en haute définition

en cliquant ici

Les Confirmations et Premières Communions du 22 avril 2018 en l'église de Templeuve

Confirmations 2018

Les photos de la cérémonie

sont visibles ici

Ces photos peuvent être téléchargées en haute définition

en cliquant ici

Les Premières Communions du 1 avril 2018 en l'église de Templeuve

1e communions 2018

Les photos de la cérémonie

sont visibles ici

Merci à Mr. Jean-Pierre Coppenolle.

Ces photos peuvent être téléchargées en haute définition

en cliquant ici

Un recommencement pour l’UP refondée de Tournai-Ouest

Refondation 2018 0

L'Equipe d'Animation Pastorale avait déjà été envoyée en mission en 2016. Cette fois c'est le Conseil Pastoral qui est en place. La célébration d'envoi s'est déroulée dimanche en l'église de Templeuve.

Le synode des familles 7 rencontres en 2018

AfficheRencontresSynoFamille2018 Mini

Cliquez sur l'image

pour l'agrandir

Retraite du 23/01/18

Retraite des 23 KT3 de Tournai-Ouest, le samedi 23 janvier 2018, à l'abbaye de Soleilmont accompagnés de leurs catéchistes ainsi que de 11 parents ou grands-parents. 
 Logo Film
Vidéo de la retraite

Le KT, on y va !

 

KT on y va

Cliquez sur "Lire la suite" pour voir la vidéo...

Programme de l'année 2017-2018

maquette triptique page 1A

maquette triptique page 2A

Cliquez sur les tableaux pour les agrandir

ATTENTION - Le deuxième temps fort du mois de janvier se déroulera bien à Marquain au lieu d'Esplechin.

Récolte de bouchons au profit d'une école togolaise (suite)

Bouchons

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez ici pour lire la suite

L'Etape (faire étape)

Fondée en 1976, l’Étape est une Maison d’accueil pour adultes qui a pour objectifs :

  • d’apporter à toute personne en difficulté toute l’assistance matérielle, psychologique, morale et éducative et, de façon générale, à pourvoir à ses besoins en vue de sa réinsertion sociale. Elle entend soutenir ces personnes dans l’acquisition ou la récupération d’un logement et de leur autonomie ;
  • de favoriser la réinsertion des hébergés dans le circuit du travail par un suivi des démarches relatives à la formation et l’emploi. L’Étape offre par ailleurs la possibilité de (ré)apprendre à travailler dans un atelier de petite menuiserie ;
  • de maintenir en logement, par un accompagnement social et budgétaire adéquat, les personnes et familles issues des Maisons d’accueil de l’arrondissement de Tournai ;
  • de favoriser l’intégration sociale dans le logement par la valorisation de logements vides et leur mise à disposition à un public fragilisé ;
  • de procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement.
    66 adultes et 13 enfants ont été accueillis à la Maison d’accueil l’Étape en 2016. 81 ménages sont actuellement accompagnés dans leur logement.

« L’Étape, ça m’apporte de ne pas être à la rue » Ludo, hébergé

Les personnes hébergées et suivies par l’Étape ont en commun le manque de logement. Elles rencontrent en outre des difficultés multiples, souvent à la cause de la perte de logement : dépendances, difficultés familiales et relationnelles, sortie de prison, difficultés administratives, manque de formation professionnelle, isolement, santé et santé mentale, pauvreté, errance, surendettement.
Les statistiques des personnes suivies, depuis quelques années, révèlent la présence régulière et croissante d’enfants qui accompagnent leurs parents, de demandeurs d’asile et de l’accueil en urgence de femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.

« L’Étape, c’est permettre aux personnes hébergées de retrouver une dignité par le bénéfice de ré-accéder à un toit, à un rythme, à un repas chaud. Pour certains c’est aussi retrouver un réseau. Il y en a aussi qui trouvent en nous des personnes de confiance vers lesquelles ils peuvent se tourner pour être à nouveau reconnus comme des êtres humains à part entière et non plus comme des personnes déviantes, sans logement, "hors normes". » Matthieu, éducateur logement.

Le Projet

2017 Escalier de secours

Concrètement, votre soutien permettra à l’Étape la pose d’un escalier de secours, indispensable pour respecter les normes de sécurité et la bonne conduite du projet de la Maison d’accueil.

Chants et partitions de la messe de clôture du samedi 11 mars

Parttions    Chants
  • Vivre comme le Christ
  • Kyrie
  • Gloria
  • Alléluia
  • Colombe de Feu
  • Humblement
  • Sanctus
  • Anamnèse
  • Agnus
  • Laisse moi traverser
  • Petites Eglises

Temps fort du 19 novembre 2016 à Saint Eleuthère

Aux couleurs de Dieu

Sous les tons de l’arc-en-ciel s’est clôturé le Jubilé de la Miséricorde à Blandain, avec une messe chantée, jouée et accompagnée d’images sur grand écran... (Lire la suite...) et (suivre ce lien...)

Mission aux couleurs de Dieu avec la Communauté de Tibériade

TableauMission

MissTib

 

Demande d'aide Reportage

Tiberiade 1

Venez tous à leur rencontre !!

A travers les frères de Tibériade, le  Christ vient nous visiter !!

Durant 6 jours, du mardi 7 mars  au samedi 11 mars 2017, 6 frères et sœurs de la Fraternité de Tibériade vivront parmi nous !

 


Tiberiade 2Souvent à pied, avec un âne, ils sillonneront nos routes de campagne reliant  Froidmont à Templeuve, à la rencontre des habitants de nos 8 clochers.
Animés par l’esprit de Saint François d’Assise, cette communauté (qui vient de Lavaux-Sainte-Anne près de Namur) annoncera au milieu de nous la Bonne Nouvelle de Jésus, dans la joie et la simplicité. Composée actuellement de 32 frères et 11 sœurs, cette jeune communauté a choisi de répondre à l’appel du Christ en vivant dans la pauvreté.

Durant cette semaine, ils ne chômeront pas !!!! :

  • des malades, des familles, les maisons de retraite, les communautés religieuses seront visités….
  • les laudes et les eucharisties quotidiennes chantées alternativement dans les 8 églises,
  • les enfants des écoles libres de Blandain, Esplechin, Templeuve et Ramegnies-Chin seront animés pendant le temps scolaire,
  • des veillées à thèmes chaque soir proposées dans un lieu différent, avec parfois  possibilité d’un partage de repas fraternel en « auberge espagnole » pour ceux qui le veulent , 
  • une rencontre d’aumônerie organisée par les frères pour tous les jeunes de Tournai-Ouest (dont les kt3),
  • une marche famille proposée le samedi… etc.

Les frères et sœurs logeront, mangeront … par 2 dans des familles qui souhaitent  les accueillir (n’hésitez pas à les inviter), seront véhiculés par l’un ou l’autre volontaire… chaque fois dans le but de rencontrer le maximum de personnes au cours de la semaine.

Une véritable chance nous est offerte au cours de cette semaine !! Soyons curieux,  accueillons-les  avec bienveillance. 

3 dates « particulières » à mettre à notre agenda :

  • Tiberiade 3Le mercredi 8 mars de 14h à 16h30, tous les enfants de Tournai-Ouest  qui le désirent seront animés par les frères et sœurs (match de foot contre les frères, témoignages, ateliers…) dans le centre de Blandain... Réservez cette date pour vos enfants, qu’ils soient ou non- inscrits au kt … chacun est le bienvenu !
  • Le samedi 11 mars après-midi, une marche « famille » sonorisée, chantante, animée par les frères sera proposée  à tous, reliant Blandain à Templeuve par la ferme de Bettignies, avec 3 haltes….invitation vous est donc faite, que vous veniez de près ou de loin !!!!
  • Le samedi 11 mars à 18h, la messe de clôture de la mission sera célébrée en l’église de Templeuve et sera l’occasion d’un « chœur pour Dieu » avec les frères et sœurs de Tibériade… vous qui aimez chanter « dans votre cuisine » ou qui avez chanté  ou  chantez actuellement dans un groupe,  venez nous rejoindre pour réaliser une  « chorale pour Dieu » qui transforme notre assemblée en église chantante d’une seule voix !... des partitions , mp3… seront disponibles dès janvier dans les églises,.. pour laisser le temps à chacun d’apprivoiser les chants de Tibériade… de plus amples informations suivront…

 

Tiberiade 4

« Quand ils repartent,
ils laissent la paix et la joie
du Seigneur »

Flash d'informations

UNE NOUVELLE FEUILLE PAROISSIALE
Dès ce mois de février 2017, vous pourrez recevoir votre feuille paroissiale dans votre boîte mail et cela dès sa sortie. Entrez votre nom et votre adresse email dans la case intitulée "Abonnement à la feuille paroissiale" située en haut et à gauche de ce site. N'hésitez pas à vous inscrire !

DEMANDE D'OCCUPATION DE L'EGLISE
Il est maintenant possible de faire votre demande d'occupation de l'église pour manifestion exceptionnele en ligne. Pour ce faire, aller dans le menu "Vie Paroissiale - Administration - Demande d'occupation de l'église pour manifestation exceptionnelle.

Publications du mois

Unité Pastorale - Célébrations du mois

MessesDominicalesUP-Mai-2018

Cliquez sur l'image pour agrandir ce tableau

MessesDominicalesUP-Mai-2018

Prochains évènements

lundi 7 Mai 13:30 -
Balade vers le Mont St Aubert
lundi 7 Mai 14:00 -
Réunion mensuelle de l'Amicale des Aînés
mardi 8 Mai 11:00 -
Cérémonies patriotiques FNC-FND
jeudi 10 Mai 10:30 -
1ères Communions
lundi 14 Mai 19:45 - 21:30
Groupe biblique
vendredi 18 Mai 19:00 -
Jeu de 421
samedi 19 Mai
Epreuve d'endurance VTT
vendredi 25 Mai 17:00 - 19:00
Collecte de sang
samedi 26 Mai
Fête scolaire de l'école communale
dimanche 27 Mai
Fête scolaire de l'école libre
Aller au haut